Petite histoire des Pullip

Pullip Luna et Pullip April
Actualité Customisation

Les poupées Pullip sont des poupées de collection d’origine coréenne. Le créateur de ces poupées est le Sud-Coréen Groove .

Qu’est-ce qu’une poupée Pullip?

Les poupées Pullip sont des poupées ayant un corps articulé en plastique à l’échelle 1:6. La tête en vinyle est volontairement surdimensionnée en ayant une échelle de 1:3.


Ses yeux qui peuvent se déplacer latéralement, les paupières peuvent se fermer depuis les modèles post 2007. Pullip a d’abord été proposé à la vente par Jun Planning, et depuis 2009 par Groove

Pullip (풀잎) a pour signification en Coréen: »brin d’herbe / feuilles / jeune ».

Depuis les premiers modèles féminins, d’autres poupées ont été ajoutées :

  • une poupée de masculine Namu (나무, qui signifie arbre) qui sera ensuite remplacée par Taeyang (태양, le soleil)
  • Dal (달, la lune) : il s’agit de la sœur cadette de Taeyang
  • Byul (별, étoiles) la meilleure amie de Dal
  • Isul (이슬, la rosée) : le frère cadet.
  • En , un nouveau membre de la famille est ajouté , il s’appelle Yeolume (여 루메, fruits). Ce modèle représente la fille qu’aura Pullip dans l’avenir.

    Pullip Luna et Pullip April

    Luna et April

Anatomie des Pullip

Les Pullip ont la particularité d’avoir un mécanisme de mouvement des yeux unique. Celui-ci permet aux yeux de se déplacer horizontalement, de droite à gauche, et de cligner des paupières  et ceci, grâce a des leviers placés discrètement à l’arrière de la tête.

Sur les modèles postérieurs à janvier 2008, les poupées peuvent cligner des yeux et garder ceux-ci fermés, et ce, toujours à l’aide des leviers disposés derrière la tête.

Le corps est articulé, ce qui permet de personnaliser celui-ci sans difficulté. Ses dimensions sont de 32 cm de haut, réparti en, 27 cm pour le corps, 5 cm pour la tête qui est volontairement surdimensionnée.




La taille des Pullip correspond plus ou moins à la taille d’autres poupées comme les Barbie de Mattel.
La différence notable est que le corps est relativement fragile. Contrairement à une poupée Barbie, celle-ci n’est pas faite pour être manipulée fréquemment.

Cette taille de corps est approximativement celle de plusieurs poupées mannequin populaires, telles que Barbie et Jenny; cependant, le corps est fragile et n’est pas conçu pour des manipulations fréquentes comme c’est le cas pour les poupées Barbie.

Les poupées Pullip peuvent porter des vêtements et chaussures de poupée mannequin d’autres marques. A noter, l’échelle 1:3 de la tête est la même que pour les poupées de collection ayant une  articulation sphérique (BJD) avec une taille dite « SD ».

Les poupées Pullips ainsi que leurs compagnons peuvent être personnaliser « Customisé » en langage pulippien.

Les customisations les plus souvent réalisées consistent au changement de la perruque (appelée « Wig »), des yeux (Eye ship), du corps (Obitsu) ou encore de maquillage du visage (Make up).

Eye chip Pullip Luna Tokidoki

Eye ship Pullip Luna Tokidoki

Customisation des Pullip

Comme les autres BJD (ball jointed doll), les Pullip peuvent être facilement personnalisables. Celles fabriquées avant mars 2004 avaient des cheveux enracinés dans le haut de leurs têtes, ce qui rendait le remplacement des wig (perruque) un peu difficiles, bien que possible.

À partir de 2004, toutes les Pullip ont été fournies avec des perruques remplaçables. La première poupée Pullip bénéficiant de cette évolution est la Pullip Arietta.

Le corps peut être changé en effectuant un  « rebodying ». Les corps les plus communs sont à l’échelle 1/6, il s’agit des corps

  • Obitsu
  • Volks
  • Pure Neemo.

Certains Pullipiens préfèrent utiliser un corps à l’échelle 1/6 provenant d’autres types de mannequins tels que les poupées Barbie ou Liv.

Il est possible d’ouvrir la tête des Pullip grâce à trois vis à l’arrière du crâne. Les yeux peuvent être détachés de l’intérieur de la tête, ce qui permet de personnaliser le regard de la poupée. Et, par exemple, lui mettre un oeil noir et un oeil rouge.

Les personnalisations de base correspondent au changement de perruque (wig), de nouveaux yeux ou  de corps.

Il est aussi possible de faire des transformations complètes, par exemple, en modifiant le visage ou le corps, en ajoutant un piercing ou des bijoux de corps.

alors majeures lorsque la poupée est complètement personnalisée y compris son maquillage. Les personnalisations les plus intensives peuvent comporter un remodelage du visage ou du corps, des piercings ou encore des bijoux de corps .

Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser de la colle, de la peinture, des faux cils qu’on trouve au supermarché, et enfin des tatouages pour enfant.

Retrouvez notre article sur la customisation des Pullip.